Rome
GMT+1
Niet Nodig
Parcourez les collines de la Toscane sur une mythique Vespa, pour une expérience authentiquement italienne. Partez de Florence le matin par la fameuse route regionale R222 du Chianti classico, faites une halte gourmande en chemin pour déguster la charcuterie locale, continuez jusqu’à Sienne et arrêtez-vous sur la Piazza del Campo pour déguster un aperol spritz rafraîchissant, et découvrez les joyaux de cette région entre villes médiévales et oeuvres d’art de la Renaissance.
Connue pour son architecture baroque, la ville de Lecce recèle d’endroits à découvrir. Vestiges romains, églises, palais, traditions artisanales, laissez-vous guider dans les ruelles pleines de charme pour profiter de cette ville fascinante.
Plongez-vous dans l’ambiance magique des alchimistes et des apothicaires de la Renaissance florentine, et créez votre propre parfum. Un maître parfumeur vous guidera tout au long de la création de votre senteur unique, et repartez avec votre fiole personnelle. Un véritable saut dans le temps pour une expérience originale.
Apprenez à réaliser vos propres pâtes maison, guidés par un chef cuisinier local. Laissez le restaurant italien venir à vous et confectionnez, étalez, garnissez vos propres ravioli avant de déguster le fruit de votre travail, et profitez de l’authenticité du moment.
Jouez les stars hollywoodiennes en profitant de la côte amalfitaine au volant d’une décapotable. Cheveux au vent, empruntez la route sinueuse qui relie Sorrento à Salerno et profitez du panorama exceptionnel. arrêtez vous dans les petits villages colorés de la côte, comme Amalfi ou Positano, de véritables petits bouts de paradis.
Découvrez les secrets de l’un des opéras les plus célèbres au monde. Depuis plus de 2000 ans, les meilleurs solistes s’y sont représentés et les représentations sont très prisées. Vous aurez peut-être même la chance d’assister à une répétition. Voyagez dans le temps en admirant les dorures qui ornent l’endroit, et découvrez l’envers du décor en déambulant dans les coulisses.
Glissez vous dans la peau de Casanova et enfilez votre plus beau masque pour assister à un bal vénitien. Costumés et masqués dans une tenue historique, vous voyagerez dans le temps et passerez une soirée inoubliable.
Les cyprès et les cités fortifiées se détachent sur le ciel bleu de l’Ombrie, au centre de laquelle on retrouve la ville d’Assise, son chef-lieu. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est aussi connue pour être la ville de Saint-François. Après une visite de la ville et de sa magnifique Basilique, profitez d’un pique-nique bucolique dans les champs environnants, à base de produits régionaux comme le pain de Pérouse, la charcuterie du Mont Subasio ou encore la Torta al Testo.
Apprécié par les fins gourmets du monde entier, ce champignon souterrain surnommé “or blanc” ou “diamant noir” selon sa couleur est une rareté à laquelle il faut goûter une fois dans sa vie. Son goût caractéristique et intense sublimera vos assiettes. Partez à la chasse à la truffe dans la campagne romaine, ornée de lacs et parsemée de sites archéologiques.
Au Sud de la Toscane, profitez d’une escapade pleine de gourmandise pour découvrir le Brunello di Montalcino, l’un des vins les plus réputés du pays. Connue pour ses paysages vallonnés, la Toscane est également le lieu idéal pour déguster d’excellents vins italiens, et c’est près de la ville médiévale de Sienne que l’on retrouve les terres de production du Brunello di Montalcino. Ces vins doivent vieillir au moins deux ans en fût et quatre mois en bouteilles et sont très appréciés des amateurs. Vous dégusterez également le Pecorino di Pienza, ce fromage de brebis typique et savoureux. Son goût est particulièrement singulier, dû à la présence d’absinthe sauvage dans les pâtures.
Profitez de la dolce vita sarde en toute tranquillité en naviguant de plage en plage. Durant la journée, voguez sur les eaux d’un bleu profond, lisez un bon bouquin, laissez vous porter sur une bouée, ou partez chatouiller les poissons multicolores et conquérir les fonds marins de la Grande Bleue, acédez à des criques isolées...
De temps en temps, reconnectez-vous en posant pied à terre pour faire du canyoning ou de la randonnée, découvrir les terroirs et leur gastronomie, prendre l'apéritif au coucher du soleil sur une plage déserte de sable blanc... Découvrez la Sardaigne d’une manière insolite mais des plus apaisantes.
Incontournable, la région de la Toscane et ses magnifiques collines ornées de cyprès renferment de nombreux trésors. De Florence, la ville-musée berceau de la Renaissance, à la belle Pise et son immanquable architecture, en passant par Sienne, la cité médiévale, les villes toscanes offrent une expérience culturelle hors du commun. Sur la terre natale du célèbre poète Dante Alighieri, on pourra aussi découvrir les travaux de Léonard de Vinci, le David de Michel-Ange ou encore les somptueux tableaux de Botticelli. L’architecture du Moyen- ge et ses tours peuvent être admirées à Volterra ou à San Gimignano, deux incontournables de la Toscane. Côté nature, on peut profiter de la Maremme, avec ses plages et ses stations thermales, ou de l’île d’Elbe et de ses eaux cristallines.
Non loin de là, la région voisine de l’Ombrie a elle aussi beaucoup à offrir. Celle-ci ne bordant pas la mer, on y retrouvera plutôt des montagnes, des vallées et des cités fortifiées. Plus secrète, plus authentique que la Toscane, cette région est tout aussi séduisante. À Pérouse, la capitale, on flânera entre les magasins chics et la cathédrale. Il s’agit aussi d’un pôle culturel important et son université est l’une des plus anciennes du pays. On pourra aussi découvrir la ville de Spoleto, perchée sur sa colline, Orvieto et sa magnifique cathédrale, ou encore Assise, la ville de Saint-François. Côté cuisine, on pourra déguster des vins, de la truffe, de l’huile d’olive ou du pain d’épices.
Difficile de résister au charme de la Sardaigne, tant elle recèle de véritables petites pépites. Du Nord au Sud, les plages paradisiaques et les villages pittoresques se succèdent, reliés par une route à la vue souvent imprenable. On retrouve notamment le joli village de Bosa, son château médiéval, ses jardins fleuris et ses nombreuses plages. Non loin de là, Alghero, la ville aux accents catalans, est reconnue comme la capitale de la langouste en Sardaigne. De par sa domination par la couronne espagnole jusque dans les années 1960, on y déguste également de délicieuses paëllas, à la mode sarde puisque cuisinées à base de fregola, variété de pâte typique. La route qui relie Bosa et Alghero est un peu sinueuse mais offre des points de vues incroyables sur les falaises. Dans la campagne sarde, Orgosolo offre de jolies fresques sur ses façades, célébrant la résistance et la libération du pays de sa période fasciste.
Disséminés sur l’île, les nuraghes sont des édifices mégalithiques en pierres, semblables à des tours. Nul ne sait vraiment quelle était leur fonction, mais leur impressionnante architecture vaut le détour. La Sardaigne comporte de nombreux circuits de randonnées, mais elle est également un excellent spot de plongée, du fait de ses eaux cristallines et de ses fonds marins colorés. Par exemple, on admire la faune marine autour de l’archipel de la Maddalena, ou près d’Olbia, où l’on découvre l’épave du cargo 3 Fratelli. La Costa Smeralda, ou « côte émeraude », est la côte huppée de la Sardaigne et un lieu privilégié de la jet-set.
Les estomacs seront remplis par une cuisine simple, pastorale et délicieuse, où le poisson est roi, et le repas digéré grâce à un peu de liqueur de myrte. En dessert, on savoure les seadas, ces petits chaussons fourrés au fromage, frits et nappés de miel.
Au Sud de Naples, la côte Amalfitaine représente l’un des joyaux de l’Italie. Les villages perchés le long de la route sinueuse sont tous plus charmants les uns que les autres. Sorrento, le premier village, est connu pour produire les meilleurs citrons d’Italie, et on peut y observer un magnifique coucher de soleil sur l’île de Capri, située juste en face. Le long de la côte, la route est étroite, mais le spectacle en vaut la peine. On se laissera guider par l’odeur des orangers et des amandiers, jusqu’au village de Positano, dont les maisons colorées surplombent une plage de sable volcanique, puis d’Amalfi. Celui-ci est si beau que le peintre Renato Fuccini en avait dit « Pour les habitants d’Amalfi qui vont au Paradis, ce n’est qu’un jour comme un autre ». On peut aussi profiter de Ravello, qui nourrit l’inspiration de Wagner notamment, entre autre acteurs et écrivains célèbres. C’est ici que l’on trouve la belle Villa Cimbrone et ses jardins suspendus panoramiques au-dessus de la baie, pour une vue à couper le souffle.
Du relief escarpé des falaises naissent de magnifiques gorges et grottes, notamment la Gorge de la Fureur, franchissable par un pont, et la Grotte Émeraude, dont le nom est donné par la couleur de l’eau. C’est aussi une escapade prisée des romantiques, puisque de nombreuses adresses proposent des dîners face à la mer dignes d’un film hollywoodien.
Les Dolomites sont l’un des nombreux sites italiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et cela s’explique largement par leur beauté. Les pics et les falaises s’élancent vers le ciel, offrant un paysage somptueux. Ici, la nature est reine, et la roche a été façonnée par les éléments. Les sommets acérés sont approchables en hélicoptère, pour les plus aventureux. Au détour d’une montagne, on pourra admirer un lac ou une forêt verdoyante. Les panoramas sont incroyables, et le paysage tout bonnement époustouflant. De nombreuses randonnées ou circuits de via ferrata permettent aux voyageurs d’en profiter, et de repartir la tête pleine de souvenirs. La région possède une double culture, entre Autriche et Italie, et la langue la plus utilisée est donc l’allemand. Cette culture est particulièrement appréciable dans la ville de Bolzano, entièrement piétonne et au charme typiquement italien. On pourra y déguster charcuteries et vins locaux, au son du festival de musique jazz en été, ou du marché de Noël en hiver.
La Sicile est un petit paradis sur Terre. La diversité de ses paysages en fait une région unique, et idéale pour un voyage entre farniente et visites culturelles. Conquise successivement par les Grecs, les Arabes, les Espagnols, et même les Normands, cette île aux influences multiculturelles est baignée de soleil et bordée par des eaux turquoises. A Palerme, la capitale, la street-food est reine et délicieuse, et les rues étroites sont habilement sillonnées par les habitants sur leur Vespa. Aux marchés de Ballarò et del Capo, incontournables, les vendeurs alpaguent les clients, et c’est à qui criera le plus fort. C’est l’endroit idéal pour se procurer quelques spécialités de la région, comme les pâtes busiate, le pesto aux tomates séchées ou encore le sfincione, la pizza sicilienne.
Sur le reste de l’île, les amateurs de culture apprécieront la Vallée des Temples à Agrigente, l’un des témoignages de l’architecture de la Grèce Antique les mieux conservés au monde, ou encore l’amphithéâtre de Taormine. De nombreux édifices religieux, comme la cathédrale de Monreale ou la Chapelle Palatine de Palerme, valent également le détour. La nature n’est pas en reste, et l’on peut profiter de la magnifique Scala dei Turchi, une plage entourée de falaises blanches qui tombent dans l’eau cristalline. Au large de Trapani, les îles de Levanzo et Favignana offrent une petite escapade pleine de charme et promettent de belles baignades. Il est également possible de se baigner en eau douce, notamment dans les gorges de l’Alcantara ou de Tiberio, à condition de ne pas être dérangé par la présence des canoës. Enfin, les îles Éoliennes offrent des petites criques secrètes et des paysages volcaniques, accessibles en randonnée, tout comme l’Etna. Vivante et colorée, la Sicile est une île aux multiples facettes qui comble les envie de tous.
La ville des amoureux est souvent considérée comme l’une des plus belles d’Italie. Unique au monde car constituée d’une centaines d’îles minuscules reliées par des ponts et formant un dédale de canaux, la ville dispose d’un patrimoine impressionnant. Une balade en gondole permet de découvrir la Sérénissime tout en douceur, avant d’entamer un parcours à pied pour en visiter les merveilles. La majestueuse Basilique Saint-Marc domine la place du même nom, où l’on retrouve le premier café d’Italie, le Café Florian, et son concurrent le Café Quadri. Prisés des écrivains et des musiciens, dont Verdi et Wagner, ces deux cafés mythiques sont le lieu idéal pour savourer une boisson au son de leurs orchestres. Du haut du Campanile, la vue sur la ville est imprenable. Les nombreux palais, comme la Ca’ d’Oro (Maison d’Or) ou le Palais des Doges, sont également des visites incontournables. Pour s’échapper un peu, on partira en bateau vers les îles de Murano et Burano, pour découvrir les souffleurs de verre et le potentiel photogénique de leurs maisons colorées. En fin de journée, de nombreuses terrasses proposent leur cocktail phare, le Spritz, à déguster devant un coucher de soleil et autour d’une planche d’antipasti.